Lettre d’information #8

2nd test-page001

Bonjour,

Après la trêve hivernale, l’Assemblée nationale a repris ses travaux avec un rythme toujours soutenu, et le groupe des députés écologistes est en 1ère ligne pour des lois majeures adoptées ou débattues en janvier.

Les lois adoptées ces derniers jours sont la Loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt, la loi pour un Accès au logement et un urbanisme rénové (ALUR) de Cécile Duflot, la loi contre le cumul des mandats, et en 1ère lecture, la loi de la députée écologiste Laurence Abeille relative à la protection contre les ondes électromagnétiques.

A cet instant sont débattues les lois qui concernent les langues régionales ou minoritaires, et l’égalité entre les femmes et les hommes.

Je suis pour ma part investi sur le projet de loi sur la formation professionnelle, l’emploi et la démocratie sociale, au travers de multiples auditions de partenaires sociaux, à Paris et en région. Cette loi présentée en procédure accélérée a pour ambition de renforcer le droit à la formation tout au long de la vie, elle devra également pouvoir faciliter la transition écologique, créatrice d’emplois.

Tout ceci pour faire mentir, je l’espère, les enquêtes de l’opinion qu’ont les français des élus. Le populisme est de retour et nous devons, chacun, chacune, reconquérir une confiance indispensable envers l’action publique. 

Cette année qui s’ouvre sera l’occasion, du local au global avec les élections municipales et européennes, d’affirmer nos convictions, nos propositions, notre engagement face aux libéraux et aux conservateurs, face à la tentation du repli sur soi, qui n’apportent jamais de bonnes solutions pour la paix et la qualité de vie. 

A bientôt,

Christophe Cavard


EXTRAITS DE TRAVAUX PARLEMENTAIRES

C-Cavard interv commission

Nouvelle loi en débat pour la formation professionnelle, l’emploi et démocratie sociale

Présenté le 22 janvier dernier en conseil des Ministres par Michel Sapin, il fait l’objet de nombreuses auditions auxquelles participe Christophe Cavard organisées par la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale, le rapporteur de la loi, le groupe de députés écologistes ou encore localement dans sa circonscription.

2014-01-07 12.10.36

Loi d’égalité entre les femmes et les hommes: Audition de Najat Vallaud-Belkacem

Avant que la loi d’égalité entre les femmes et les hommes soit discutée à l’Assemblée nationale, le groupe écologiste recevait ce mardi 7 janvier 2014 la ministre des droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem.       

Les écologistes rassemblé-es autour du projet de loi ESS de Benoit Hamon.

Projet de loi Economie Sociale et Solidaire: les écologistes mobilisé-es!

Lorsque s’ouvraient les discussions sur le projet de loi sur l’ESS au Sénat, Christophe Cavard tenait une conférence de presse aux côtés de ses collègues écologistes Aline Archimbaud, sénatrice de Seine-saint-Denis, Jean-Philippe Magnen     


LOCALEMENT

pour site

Visite de la maison d’arrêt de Nîmes avec l’OIP

Le 21 décembre 2013 Christophe Cavard a visité la maison d’arrêt de Nîmes en réponse à l’interpellation de la section gardoise de l’observatoire international des prisons (OIP).  

Chérèque PLCP

Agir contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale en Languedoc Roussillon

Rencontre avec François Chéreque dans le cadre d’une journée de travail autour du plan de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale, organisée par la Préfecture de Région à Montpellier.  


GALAXIE ECOLO

l_cecile-duflot-ministre-logement1

Les voeux de Cécile Duflot à la presse

« La question est moins de définir les contours de la sociale démocratie que d’inventer la sociale-écologie capable de répondre aux enjeux et aux maux du XXIe siècle. Les écologistes n’ont jamais plaidé pour une relance par la demande si celle-ci revient à favoriser la surconsommation…

Consultez les travaux de Christophe Cavard sur son site Internet

L’activité et les positions du groupe écologiste de l’Assemblée nationale

 

Contacts

 


L’activité de Christophe Cavard sur son Site Internet

Contacts