Lettre d’information de Christophe Cavard #octobre 2016

2nd test-page001

Madame, Monsieur,

La rentrée est passée, nous terminons cette première séquence de l’année scolaire, souvent fatigante pour les enfants et les adultes. C’est le moment d’une nouvelle lettre d’information avant la courte respiration de la Toussaint.

Vaclav Havel, qui a tant illuminé d’espoir ma jeunesse comme tant d’autres, disait à la fin de sa vie que « le temps politique est un temps différent de celui que nous vivons dans le quotidien ». La phrase est belle, mais j’ai mis longtemps à en comprendre tout le sens, accroché que je suis à ne pas perdre le contact avec le quotidien, justement.

Pourtant, à chaque envoi de ces lettres qui résume l’activité du parlementaire et de son équipe, il y a une sensation de tournis devant la diversité des sujets abordés, la multiplication des moments et des rencontres, et le regard rétrospectif sur ces semaines rythmées par les déplacements à Paris, les visites officielles, les rendez-vous multiples. Comme si ce temps ne se résumait qu’à un agenda dans lequel il faut choisir ce qui se chevauche, s’excuser de ne pas pouvoir être présent là où on le voudrait, gérer de l’urgence.

Pourtant, le temps, le temps politique, mais aussi le temps quotidien de toutes celles et ceux qui ont le sentiment de courir sans arrêt, le temps n’est pas que l’urgence ou la succession de répétitions périodiques. Le temps est aussi une continuité, et un temps long. Vaclac Havel, toujours, disait que la démocratisation de l’Europe de l’Est – dont il a été un acteur majeur, était le temps du changement autant qu’un changement dans le temps. Je crois que derrière le sentiment de brouillard actuel, de pertes de repères, de dissolution des cadres, ce changement dans le temps émerge. La conscience qu’il faudra faire autrement, que la transition écologique est inéluctable, progresse sans cesse. On le voit dans l’engagement associatif, mais aussi dans tout un tas de discours et de pratiques publiques. Pas aussi vite qu’on le voudrait, mais plus vite qu’on ne pouvait l’espérer il y a quelques années.

La prise en compte du temps long, du futur, est, j’en suis persuadé, notre seule porte de sortie des crises que nous vivons. Cette lettre est aussi là pour provoquer l’échange, alors continuons à prendre le temps d’échanger.

A bientôt,

Christophe Cavard

img_8336

Journée d’étude parlementaire des écologistes

Les écologistes réformistes tenaient, ce mercredi 21 septembre, leur journée parlementaire à Paris L’occasion de revenir sur le bilan de leur activité parlementaire, et d’échanger sur des sujets de fond. 

img_8391

Emma Cosse, Ministre du logement, en visite à Nîmes

Emmanuelle Cosse, Ministre du Logement et de l’Habitat Durable était en visite à Nîmes vendredi 23 septembre à l’invitation de Christophe Cavard. 

pnr

Le périmètre du projet de parc naturel régional à l’étude

Les membres du groupe de travail du projet de Parc naturel régional des Garrigues de l’Uzège se sont réunis ce 22 septembre 2016 à Uzès, pour la deuxième fois depuis que l’étude a été relancée. 

journée prévention spécialiséé

La prévention spécialisée face aux enjeux de demain

Les associations de prévention spécialisée du Gard organisaient le 11 octobre 2016 une journée de réflexion à Nîmes autour des enjeux et des pratiques de l’éducation spécialisée. 

le-ciel-attendra

« Le ciel attendra » : projection pour les lycéens de Frédéric Mistral

Depuis plusieurs années, l’équipe pédagogique du Lycée Frédéric Mistral de Nîmes travaille sur l’ensemble des questions liées à la radicalisation des jeunes. Christophe Cavard participe à certains de leurs temps d’échange.

capouchine

Mobilisation pour le collège Capouchiné à Nîmes

Tout d’abord, le collège Capouchiné reçoit, à la rentrée scolaire 2016, une partie des élèves du collège Bigot, qui ferme ses portes. Les enseignants se sont donc légitimement inquiétés de leur capacité d’accueil, et ont alerté les pouvoirs publics et les parlementaires …

trophee-biosphere

Remise des Trophées 2016 de la Réserve de biosphère des gorges du Gardon à l’UNESCO

Le 16 septembre 2016 le Comité MAB France a reçu les trois lauréats au siège de l’UNESCO à Paris. Les trophées des Réserves de biosphère identifient et priment annuellement des initiatives d’acteurs locaux. 

img_8502.jpg

« Parlementreprise » : les jeunes entrepreneurs de Nîmes à l’Assemblée

Parlementreprise, c’est le nom de l’opération lancée par la Jeune Chambre Économique de France, et organisée localement par la Jeune Chambre économique de Nîmes. Le premier volet avait permis à Christophe Cavard de rencontrer l’entreprise VSB Energies nouvelles, basée à Nîmes. 

Et quelques moments sportifs….

anderson-cavard-vcf

Match caritatif contre le Variétés Club de France

Mardi 20 septembre. Le parlement n’a pas encore repris ses travaux, mais c’est la rentrée pour l’équipe de foot de l’Assemblée Nationale. Ce soir, ils jouent contre un monument : le Variétés Club de France. 

demo-judo

Le Judo Club du Gard a 70 ans

Le Judo Club du Gard fêtait ses 70 ans samedi 15 octobre 2016. Fondé en 1946, c’est l’un des plus anciens judo clubs de France, né en même temps que la Fédération Nationale de Judo. 

Hommage….

img_8491.jpg

Olympe de Gouges enfin à l’Assemblée

Aujourd’hui l’Assemblée Nationale dévoilait le buste d’Olympe de Gouges, pionnière du Féminisme. Femme politique et femme de lettres,  auteure de nombreux textes politiques et littéraires, elle est l’inspiratrice de nombreuses avancées des droits des femmes…

 


L’activité de Christophe Cavard sur son Site Internet

Contacts