Lettre d’information de Christophe Cavard

2nd test-page001

Bonjour,

Deux fois déjà que l’envoi de cette lettre coïncide avec une effroyable actualité. Ce n’est pas plus facile d’écrire. Et pourtant il faut le faire, sans prendre l’habitude de se blaser devant l’effroi.
Au contraire. C’est bien une guerre que l’on nous mène, mais, cette fois, ce ne sont pas nos frontières qui sont visées, ou l’intégrité de notre territoire. C’est ce que nous sommes, ce que nous voulons être : des êtres libres dans une société tolérante, qui aspire à la démocratie et à la fraternité.
Malheureusement, la question n’est pas de savoir s’il y aura un autre attentat, mais quand, où et comment il adviendra. Parce que cette guerre risque d’être longue.
Notre seule vraie arme, c’est de lutter pour préserver ce que nous avons, même imparfaitement construit : cette démocratie. Si nous ne préservons pas nos libertés, alors l’ennemi gagne. Mais c’est en luttant pied à pied dans les domaines du social, de la culture, de l’éducation, que nous pourrons détruire le cancer qui grandit en notre sein même. Et que nous pourrons repousser l’autre folie, celle de la tentation autoritaire, raciste, xénophobe.
Juillet, c’est le mois de l’appel à projets culturels et citoyens de la réserve parlementaire. C’est une petite goutte d’eau dans l’océan que nous avons à affronter, mais de ces gouttes d’eau qui permettent de nourrir nos bonnes habitudes : les contes dans la forêt, les concerts dans les villages, les artisans, les gardiens de la nature, les club de foot des quartiers. Sans ces bonnes habitudes-là, nous ne gagnerons rien.
Nous nous retrouvons en septembre. D’ici là, peaufinons nos projets, prenons souffle et courage et force. La douceur de l’été est à nous, rien ne nous l’enlèvera.

Christophe Cavard

A l’Assemblée nationale (extraits)

La commission d'enquête parlementaire devant le Bataclan. Crédit photo Benoit Tessier Reuters

Commissions d’enquête sur le terrorisme : quel bilan ?

La commission d’enquête parlementaire relative aux moyens mis en œuvre par l’État pour lutter contre le terrorisme depuis le 7 janvier 2015 vient de rendre son rapport, avec de forts échos dans la presse. J’y participais en tant que député écologiste. C’est la troisième commission…

anbiodiv

Biodiversité : enfin la loi !

Au terme d’un long parcours, et de quatre examens et lectures par l’Assemblée Nationale et le Sénat, l’Assemblée Nationale a adopté définitivement la loi de reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages. Jusqu’au bout, la bataille aura été rude contre les lobbys de l’agricult…

9 mai

Loi Travail, motions de censure et 49-3

Intervention en séance jeudi 12 mai Monsieur le premier Ministre, vous avez engagé la responsabilité du gouvernement avec le déclenchement du 49.3 sur la loi dite « Travail » avant hier. Il n’y aura pas de débat parlementaire, et ce n’est pas une bonne nouvelle. Après des se…

Localement (extraits)

Inauguration biosphere 4

Inauguration de la réserve biosphère des gorges du Gardon avec Barbara Pompili

La Réserve de biosphère des gorges du Gardon a été inaugurée le vendredi 10 juin par Christophe Cavard, Président du syndicat mixte des gorges du Gardon en présence de Meriem Bouamrane, Responsable du programme l’Homme et la Biosphère à l’UNESCO et par Barbara Pompili, Secrétaire d’E…

vignette tf1 Ma Nimes

La maison d’arrêt de Nîmes doit être une priorité du Ministère

La maison d’arrêt de Nîmes est l’une des plus surpeuplées de métropole, et elle fait à ce titre l’objet d’une surveillance particulière des associations comme l’Observatoire International des Prisons, et, bien sûr, des parlementaires. Ces derniers ont le droit de visiter les prisons et les �…

vive les assos

Appel a projets associatifs: reserve parlementaire 2017

Aux associations de la 6ème circonscription du Gard, Madame, Monsieur, La réserve parlementaire est une enveloppe budgétaire attribuée chaque année à tous les députés. Elle leur permet de soutenir des projets sur leur territoire. Comme je le fais pour ma part depuis 2012, je souhait…

Et aussi…

Denro pour une école mixte sport études à Koudougou, ça en est ou?

 


L’activité de Christophe Cavard sur son Site Internet

Contacts